Synopsis
Ce portrait biographique fascinant raconte la vie d’Irène Joliot-Curie, la fille de Marie et Pierre Curie. Bien que moins connue que ses parents, Irène et son mari, Frédéric, ont également fait une contribution exceptionnelle à la physique nucléaire. D’ailleurs, tout comme Marie et Pierre Curie, ils ont reçu un prix Nobel.
En 1934, Irène et Frédéric ont annoncé dans une note à l’Académie des sciences de Paris qu’ils avaient créé un atome radioactif qui n’existait pas dans la nature. En bombardant une feuille d’aluminium avec des rayons d’alpha ils avaient obtenu un isotope du phosphore qui se désintégrait comme les éléments radioactifs naturels.
D’ici là, la radioactivité avait été un phénomène que les scientifiques ne savaient pas influencer ou manipuler, mais qu’ils étaient capable d’observer dans certains noyaux lourds. La découverte des Joliot-Curie marquait le début d’une nouvelle ère dans la relation entre l’homme et la matière : il était devenu possible de synthétiser de nouveaux atomes et de nouvelles sources radioactives.
La découverte de la radioactivité artificielle était aussi un pas important vers la découverte de la fission nucléaire, faite en 1938, et le développement de la bombe atomique, achevé en 1944.
Le documentaire est constitué de témoignages, de scènes dramatisées et de documents d'archives, utilisant les photos et les films d’amateurs de la famille Joliot-Curie.
Générique
- Réalisé par : Rosemarie Reed
- Écrit par : Rosemarie Reed et Michael Wachholz
- © Rosemarie Reed Productions, Ltd.
- Durée : 60 min
- Pays : France, Etats-Unis