Synopsis
En 2004, onze pays africains se sont rassemblés pour prendre en main un défi écologique majeur : la désertification du Sahel. C'est ainsi que le projet de la grande muraille verte a vu le jour.
L'ambition est de créer une vaste zone arborée écologiquement et économiquement viable pour les populations locales, traversant l'Afrique dans sa largeur sur près de 7 000 km de long et 15 km de large.
Depuis 2008 le Sénégal s'est lancé dans ce projet ambitieux. Au Nord du pays les chantiers de plantation ont lieu pendant la courte période humide. Leur développement va jouer un rôle majeur pour la protection des forêts, la gestion de l'eau mais aussi l'accès des populations locales à ses besoins fondamentaux (éducation et santé), contribuant ainsi à lutter contre la pauvreté.
Les retombées de la grande muraille verte au Sénégal sont étudiées, en particulier grâce à l'implantation à Tessékéré d'un observatoire hommes-milieux créé par le CNRS. L'observation des changements écologiques, médicaux et sociaux permettra d'évaluer l'impact de cette muraille verte sur le devenir des populations.
Générique
- Réalisé par : Nicolas Temple
- Écrit par : Axel Ducourneau
- © CNRS Images
- Durée : 21 min
- Pays : France