DANS NOS TÊTES, fil rouge de la 17e édition
PARISCIENCE met chaque année en lumière une thématique choisie parmi les sujets émergents de la sélection des films.
Selon Misha Gromov, grand mathématicien du XXe siècle : « La science bute sur trois énigmes majeures : la vie, l’univers et l’esprit humain ». Si les deux premiers sujets ont souvent été abordés à PARISCIENCE, cette 17e édition proposera une plongée dans les méandres de l’esprit humain, pour le meilleur… et pour le pire.
La crise sanitaire entrainée par le COVID-19 nous a forcés à un repli sur soi, une remise en question de nos modes de vies, de nos schémas de pensée, mais a surtout mis à rude épreuve notre santé mentale. Bien que l’évolution humaine repose sur des capacités cérébrales exceptionnelles, de nombreux processus mentaux sont aujourd’hui encore incompris et l’esprit humain demeure fragile. Au fil des 15 films qui composent la thématique phare, nous aborderons les déviances et les failles de l’esprit humain. Ici, des sujets graves de société tels que la pédocriminalité ou les tueurs en série seront évoqués, mais toujours dans une démarche scientifique qui exige de suspendre son jugement et d’aborder ces thématiques difficiles de la façon la plus objective possible. Il s’agit bien souvent de pathologies, de constructions mentales, et l’intérêt de comprendre l’incompréhensible est aussi de pouvoir mieux agir pour prévenir ces passages à l’acte.
Sans aller dans de tels excès, notre cerveau nous joue des tours quotidiennement. Il met à l’épreuve notre résistance aux fake news, aux théories complotistes et conspirationnistes. Les connaissances scientifiques en matière de cognition se sont développées dans le courant du XXe siècle et elles sont bien souvent exploitées à des fins marketing, politiques ou idéologiques, sans même que nous nous en rendions compte. La mission de la vulgarisation dans ce champ d’étude est de nous permettre de nous réapproprier ces connaissances, et ainsi de nous donner les armes pour mieux déceler les biais et les contrer.
Si l’esprit humain est capable du pire, il est également capable de grandes choses. En faisant bien plus que d’accepter de vivre avec, notre esprit est capable de résilience, c’est à dire de nous transcender pour surmonter un choc. Les films de la sélection nous présentent plusieurs situations bien différentes : comment surmonter une maladie grave, combattre ses peurs ou encore lutter contre les insomnies ?
Le film d’ouverture de cette 17e édition, My Year of Living Mindfully, s’inscrit lui aussi dans cette démarche. En cherchant un outil accessible à tous, non onéreux et efficace pour traverser les épreuves de la vie, la réalisatrice explore la piste de la méditation de pleine conscience.
Enfin, l’énigme de l’esprit humain procède aussi de son immatérialité. Qu’est-ce que c’est réellement ? Peut-on le localiser ? Où se niche l’intelligence ? Plusieurs films de la sélection s’attardent sur l’esprit de grands scientifiques. Comment construisent-ils leurs raisonnements ? Comment appréhendent-ils le monde du savoir ? Quels sont leurs doutes et quelles épreuves doivent-ils affronter ?
Et si nous pouvons identifier et localiser la conscience, serait-il possible de la répliquer ? Rendre pérenne l’esprit humain via l’intelligence artificielle, c’est la question qu’aborde le film A.rtificial I.mmortality.
Comme toujours, les films apporteront sans doute plus de questions qu’ils ne donneront de réponses, mais c’est là toute la beauté du documentaire, de nous donner à voir la science en action, en mutation, de nous offrir des points de vue d’auteurs qui amènent au débat. Avec ce tour d’horizon, la sélection propose ainsi une anthologie pour mieux connaître et comprendre l’esprit humain, pour peut-être aussi pouvoir mieux le maitriser.
Les films de la thématique « DANS NOS TÊTES »