>Aller au contenu

Les nouveautés de Pariscience 2023 : les parcours thématiques.

DÉCRYPTER LA BEAUTÉ : 

Une ode aux rouages complexes et aux systèmes bien huilés qui composent la nature, les relations, l’esprit humain. 

Voir les films du parcours

COMPRENDRE LE MONDE : 

Une sélection de films de vulgarisation scientifique qui permettent d’en apprendre plus sur une notion, un fait scientifique. 

Voir les films du parcours

PENSER LA SCIENCE : 

Une invitation à se poser des questions, à réfléchir sur la façon dont on fait la science, ce qu’elle représente et ses liens avec la société. 

Voir les films du parcours


 

CHANGEMENT DE PARADIGME

PARISCIENCE met chaque année en lumière une thématique choisie parmi les sujets émergents de la sélection des films.

La 19e édition du festival Pariscience consacre une large partie de sa programmation à la thématique « Changement de paradigme ». En science, un paradigme est un modèle théorique de pensée qui oriente la recherche et la réflexion scientifiques. Selon Thomas Kuhn, qui a théorisé le concept dans les années 1960, le paradigme a pour but de stabiliser et normaliser les savoirs de manière à créer un cadre épistémologique commun à l’ensemble de la communauté scientifique. De grands paradigmes jalonnent ainsi l’histoire de l’humanité : l’héliocentrisme, la loi de la gravitation, la relativité générale, etc.

Dans le cadre d’un paradigme donné, la science travaille à ajuster ou préciser les connaissances. Selon Kuhn, un changement de paradigme s’opère par une révolution scientifique. Tout d’abord le changement est progressif : la science normale est mise en difficulté par l’émergence de nouvelles preuves, de nouvelles théories qui ne collent plus au paradigme, alors un nouveau est proposé qui annule et remplace le précédent pour devenir la nouvelle science normale, et ainsi de suite. La transformation est alors radicale car changer de paradigme change la façon de voir le monde.

Cette notion de paradigme scientifique présente l’intérêt d’établir une base et un cadre communs de l’état des connaissances permettant aux scientifiques de ne pas avoir à redémontrer ce qui est communément accepté. En revanche, il peut aussi être limitant et notamment conduire à une certaine forme de dogmatisme.

Dans la sélection 2023, plusieurs films donnent à voir cette notion de changement de paradigme. Ils illustrent le fait qu’un paradigme incarne une façon de voir le monde plus qu’une connaissance scientifique.

Par exemple, un changement de représentation peut changer l’état des connaissances, c’est ainsi que nous pouvons voir, dans Le Vrai Visage des Vikings, que les scientifiques revoient certaines interprétations à l’aune d’études féministes ou d’une nouvelle objectivité sur la période.

Le film Amérique : la nouvelle histoire des premiers hommes aborde la question de savoir quel type de preuves faut-il pour changer le paradigme ? Lorsqu’on parle de faits admis depuis des décennies, comme la date du peuplement de l’Amérique, on se retrouve dans le principe de Sagan : « des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires ». Il semblerait donc que pour faire évoluer un paradigme, la nature ou l’accumulation des preuves aient leur importance pour faire bouger les lignes. Or c’est un enjeu crucial puisque changer un paradigme, c’est changer par exemple ce que l’on apprend dans les manuels scolaires, ce que l’on transmet en vulgarisation, etc.

Dans le langage courant, « changer de paradigme » signifie aussi aujourd’hui plus généralement, remettre en question des modèles de pensée ou de vie dominants. Certains films de la thématique nous invitent à repenser nos conceptions du temps et de l’espace, de l’humain et du soin, du genre et de l’art, de la société et de la nature, des énergies et de l’économie, de la politique et des nouvelles technologies. S’il peut découler des postures paradigmatiques une certaine forme de dogmatisme, à travers 13 films de la sélection, les documentaristes nous invitent à tout questionner et nous donnent les clés pour comprendre ces grands enjeux de société.

L’Agence nationale de la recherche est partenaire de la thématique « Changement de paradigme ». En finançant la recherche dans toute sa diversité, en soutenant la liberté de la recherche, en offrant à la communauté scientifique un principal appel à projet entièrement libre et ouvert, l’ANR encourage toutes les évolutions scientifiques, c’est-à-dire les changements fondamentaux dans la théorie ou les pratiques expérimentales d’une discipline scientifique.

En partenariat avec

Les films de la thématique « CHANGEMENT DE PARADIGME »

Samedi 28 octobre 2023 |16h30 | Institut de physique du globe de Paris

Pour approfondir sa thématique de l’année, Pariscience organise une discussion entre un scientifique et les vulgarisateurs du podcast Savant Sachant Chercher, autour du thème “Économie de la décroissance : le nouveau paradigme ?“.
En présence de Timothée Parrique, chercheur en économie écologique, auteur d’une thèse sur la décroissance et du livre Ralentir ou périr – L’économie de la décroissance (Ed. du Seuil, 2022).
Cette séance est un enregistrement live du podcast, vous pourrez la retrouver sur les plateformes.
Une séance animée par

Réservations


 

Les autres thématiques

LES AUTRES THÉMATIQUES

Nos partenaires

Brief.Science
Institut des Systèmes Complexes
Avoir Alire
Institut de la Vision
ADEME
Université Paris Sciences et Lettres
Année du Documentaire
Université Paris Nanterre
ANR
La Ruche Mouffetard
Natura Sciences
Journal des Enfants
Université Sorbonne Nouvelle
Pint of science
Cultures du cœur Paris
Cercle FSER
La Gazette du laboratoire
VousNousIls
Usbek & Rica
Epsiloon
film-documentaire.fr
Pour la science
Cerveau & Psycho
The Conversation France
Ciel & espace
TheMetaNews
Universcience
Radio Campus Paris
Positif
Télérama
Casden
Andra
IRD
France Universités
CNES
Inrae
FMSH
Canal-U
Synchrotron Soleil
Université Paris-Saclay
Université Paris Cité
IHP
france.tv studio
Procirep
Cézame Music Agency
ADAV
ARTE
Ushuaïa TV
Histoire TV
Muséum national d'Histoire naturelle
Institut de physique du globe de Paris
CNC
Ville de Paris
MESRI - FDS
Région Île-de-France
Office français de la biodiversité